Accueil / actus / Soutenez & participez pour que vive la Culture !

Soutenez & participez pour que vive la Culture !

Un festival littéraire au village du Livre de Montolieu en Occitanie

Le Salon du Livre des Auteurs Indépendants (SLAI) de Montolieu est un évènement organisé par l’association Ecriv’art : lire, écrire et conter en partenariat avec la librairie Tapage. Ce salon a pour objectif d’encourager l’écriture et la lecture, de favoriser la culture et de promouvoir les auteurs indépendants afin de leur proposer une place plus affirmée dans le paysage économique du livre.

Notre projet

Le SLAI de Montolieu se veut un moment de rencontre. Il veut illustrer, par la qualité et la diversité des ouvrages présentés, un moment précis de la création autour du livre avec une orientation principale sur l’écrit.

Notre expérience

Initialement prévu en juin 2020, le premier salon du Livre a ouvert ses portes le samedi 19 juin 2021.

La première journée était dédiée aux animations : ateliers d’écriture, réalisation d’un conte pour les plus jeunes, des dictées pour tous les âges…

La seconde journée fut celle des rencontres avec les auteurs et autrices. Plus de 300 visiteurs pour cette seule journée sont venus découvrir pas moins de 150 ouvrages que proposaient les 40 auteurs indépendants présents sur le salon.À quoi va servir le financement

Votre soutien est pour nous essentiel.

Participez à la campagne de financement sur Ulule >>

À quoi va servir le financement

Le budget prévisionnel du SLAI 2022 est de 9819€.

Comme tous les projets culturels, nous dépendons des financeurs publics (62%). Mais nous souhaitons rendre plus indépendant le SLAI afin de pérenniser son existence. Nous avons donc organisé en 2021 un concours littéraire sur le thème du roman historique, pour lequel le récit devait se dérouler autour de Carcassonne, Montolieu et la Montagne Noire. Huit nouvelles ont été sélectionnées par un jury pour être éditées à tirage limité dans un recueil qui sera vendu sur le salon.

Le bénéfice des ventes de ce recueil servira intégralement à financer le salon 2022. Les auteurs ont cédé leur droit et l’artiste montolivain Philippe Harchy, a offert l’illustration pour la couverture : une vue de Montolieu au Xème siècle.

Le lauréat du concours, Xavier Lhomme, dont la nouvelle La Vigneronne donne le titre au recueil, sera présent sur le salon pour dédicacer le livre.

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons continuer cette merveilleuse aventure littéraire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top